Né en 1957 en Lorraine, Damien Charron entreprend parallèlement des études littéraires et musicales pour débuter dans les années 1980 une carrière de compositeur, tout en exerçant en Ile-de-France la profession de directeur d’Ecole de Musique et de Danse. Sa recherche artistique se nourrit de stages (Acanthes, IRCAM…) et de rencontres déterminantes avec des compositeurs comme B. Ferneyhough, Y. Taïra, P. Drogoz ou R. Tessier, des interprètes et des créateurs d’autres disciplines.
Son écriture musicale associe expression et travail de la forme, et s’épanouit dans la musique de chambre. Après avoir privilégié les alliages de timbres et les formations insolites avec des instruments moins usités (saxophone, guitare, basson…), il recherche maintenant l’énergie du son et emprunte des figures rythmiques ou mélodiques aux cultures populaires.

Il a écrit une quarantaine d’œuvres instrumentales et vocales, du solo à l’orchestre, jouées en France et à l’étranger (Belgique, Italie, Roumanie, Mexique…) par des ensembles comme Laborintus, Isocèle, Polychronies, Trimurti, Archaeus, Quodlibet, Contemporanea, Soli-Tutti, Hinterland ou le duo Maclé ainsi que le MA duo (avec Sandrine Faucher Matheron et Laurent Matheron), Icarus Duo (Alfonso Padilla et Alberto Plaza) et le PopHarpeTrio (Alina Traine, Véronique Musson-Gonneaud et Claire Duchateau-Malzac, puis Roberta Brambilla, Véronique Musson-Gonneaud et Murielle Kopff-Vérité) ainsi que le duo « la Harpe de mélodie » avec Cécile Banquey et des interprètes passionnés comme Hélène Breschand, Pascal Gallois, Michel Rolland, Nadia Guenet, Liviu Danceanu, Denis Gautheyrie, Roberta Guidi, Giovanni Petrella, Annamaria Garibaldi, Sabrina Dente, Laurent Matheron, Etienne Rolin (blog), Giancarlo Schiaffini, Joëlle Chaillou-Chouraki, Nicolas Gilch, Marie Denizot

Il collabore régulièrement avec d’autres artistes : compositeurs (Alain Lithaud), plasticiens (Lisbeth Delisle, Giusto Pilan, Christian Gosselin, Alain Guillon). Il entretient une fréquentation assidue avec l’œuvre d’écrivains contemporains : Bernard Noël, Isabelle Poncet-Rimaud, Georges Pérec, Alain Roger, Roland Brival, André Laude, Marie Denizot, Marilyne Bertoncini etc…

Il contribue à la diffusion de la création contemporaine en exerçant des responsabilités associatives au sein du réseau Densité 93.

A la recherche de nouveaux publics et de nouveaux formats, il présente aussi ses réalisations en bibliothèque (Strasbourg, Médiathèque de Neudorf, 2000) et en galerie (Paris, Cerf-Art, 1996 et 98 ; Art public, 1997 ; Galerie Internationale Expression Libre, 2004 et 2006…). Il associe auditions d’œuvres musicales, expositions d’œuvres plastiques, et lectures de textes dans une mise en espace comme le projet « Echi-riflessi », présenté en Italie et en France. Intéressé par la dimension spatiale de la musique et une approche phénoménologique de la ville, il a monté avec d’autres artistes le collectif « les sons les parfums et les images tournent dans l’air des villes », créant des œuvres autour de cette thématique, comme « Marchés / Voix des villes ». Il avait déjà réalisé des spectacles en milieu urbain (Bar-le-Duc, 1983 ; Nancy, 1986).