La pièce a été écrite à l’occasion du concours de composition Pierre-Jean Jouve 2013, où le poème de Roland Brival Toute ville était proposé pour une réalisation dans une forme imposée : récitant et piano. La thématique de Roland Brival autour de la ville et son écriture attachée aux métissages artistiques sont entrées en résonance avec mes préoccupations.
Mon travail musical s’est orienté vers une recherche des énergies de la voix parlée, jusqu’aux frontières du rap (culture urbaine précisément), tout en préservant la compréhension du texte, tandis que le piano trace des horizons rythmiques et harmoniques suggérant par moments des univers populaires.

Il en existe plusieurs versions dont une pour piano à 4 mains pour le duo Maclé, présenté avec le texte en français en août 2012 à Sofia (Bulgarie), puis avec le texte en italien en juillet 2015 à Veruno (Italie). Une version a été arrangée pour récitant et piano 2 mains pour Hakim Bentchouala (voix) et Joëlle Chaillou-Chouraki (piano) pour la première audition parisienne, le 26 juin 2015.