NOTE D’INTENTION

« LES ARCS – ARCHITECTURE ET MUSIQUE »

Juin 2018

Un projet à deux facettes

Le projet associe étroitement musique et architecture à propos de la création artistique. Il s’adresse tout à la fois aux élèves de l’Ecole de Musique de la Haute Tarentaise dans un processus de sensibilisation pédagogique et à un public composé de touristes et d’habitants pour un concert participatif.

Concernant la musique, il s’agit de découvrir des œuvres de la création musicale contemporaine (savante). Du côté de l’architecture, le cinquantième anniversaire de la Coupole des Arcs 1600 (construit en 1969) se révèle une bonne occasion de s’interroger sur les rapports entre l’espace, le son et la musique en tentant de percevoir le sens de cette salle de diffusion à partir de ses caractéristiques.

Le travail de préparation consistera précisément à trouver les points d’articulation possibles entre ces deux disciplines artistiques, musique et architecture, en particulier à partir du ressenti des situations, des formes et des matériaux. Autrement dit, en quoi la configuration de cette salle peut aider à mieux écouter et comprendre des œuvres musicales.

Une découverte pédagogique de la création musicale et artistique conçue en plusieurs étapes

Cette approche de la création musicale s’adresse aux élèves de l’Ecole de Musique de la Haute Tarentaise dans un processus progressif, qui s’appuie sur un accompagnement de leurs enseignants. L’intervention s’échelonne sur plusieurs mois de façon à permettre une connaissance réciproque des personnes et un choix partagé des œuvres et des outils. Le dialogue avec l’équipe pédagogique se fera en permanence, et la pratique sera privilégiée, avec un mélange d’expérimentations sonores, de déchiffrage, d’improvisation et de mise en place.

L’objectif premier de cette série d’interventions se trouve dans une restitution publique des partitions travaillées et des processus musicaux découverts, restitution qui se déroulera pendant la semaine de finalisation du projet complet (en mars). Mais elle incitera les élèves à venir au concert, en leur donnant des clés d’écoute.

Une logique de médiation pour articuler l’architecture avec la musique

Le public se trouve confronté à deux réalités artistiques bien distinctes : un bâtiment de Pierre Faucheux de 1969 et des œuvres musicales écrites tout au long du XXème jusqu’au XXIème siècle.
Afin de faire percevoir les liens entre architecture et musique, il sera fait appel à la médiation. Pour pouvoir passer d’un moyen d’expression à l’autre, il convient de s’appuyer sur l’expérience sensible du public lors d’une préparation préalable au concert et de lui faire traduire l’expression de son ressenti.

Cette dimension de médiation s’ajoute à celle, plus pédagogique, des interventions pour les élèves de l’Ecole de Musique.

Un concert participatif comme aboutissement

L’utilisation d’images et de mots appropriés par le public lors d’une restitution à l’intérieur du concert donne à ce dernier un aspect participatif. Le parallélisme possible des ressentis entre l’univers visuel, sonore et musical est susceptible de toucher directement le public et de le retenir.