« Des Choses » est une pièce pour 12 voix mixtes sur un texte de Georges Pérec, d’une durée d’environ 12 minutes. C’est une commande de Densité 93 pour l’ensemble vocal Soli-Tutti, qui en a assuré la création le 31 janvier 2003 à Tremblay (Seine St-Denis).

Le texte choisi est un extrait du roman « Les choses » écrit dans les années 60 (et couronné par le prix Renaudot en 1965), situé au moment où les deux héros se lancent dans les sondages.

Au-delà de la description – en apparence sociologique – de la société de consommation, se tisse une expérience du vide, par un travail formel plus souterrain de « déconnexion » du langage.

La musique utilise pleinement ce texte comme matière sonore tantôt éclatée, tantôt concentrée, mais toujours colorée et diverse, d’autant plus que le sens « apparent » est toujours facilement saisissable. La voix module, elle aussi, de la mélopée au parlé rythmique.

Au travers des neuf séquences, l’auditeur est invité à une sorte de jeu de reconnaissance d’où l’humour n’est pas absent : syllabes, mots et phrases se déconstruisent et se reconstruisent à plaisir comme dans un kaléidoscope…