Carrière d’étincelles pour 12 saxophones est une commande du festival de St-Céré pour son stage de saxophone de 1991, et dont la création s’est déroulée le 23 juillet 1993. Destinée à l’origine à des élèves aux niveaux assez imprévisibles, son écriture est assez simple, et sa forme facilement perceptible, malgré l’emploi de modes de jeu comme le slap, les sons multiphoniques. La formation choisie respecte l’usage de l’ensemble de 12 saxophones, avec 3 saxophones par pupitres (et l’utilisation d’un sopranino et d’un basse pour les pupitres extrêmes).

Cette pièce exploite deux paramètres musicaux, qui définissent presque à eux seuls le saxophone : le timbre et la dynamique. Au lieu de rechercher le son « rond » des harmonies et fanfares, où les doublures concentrent un haut degré d’ « harmonicité », le discours est orienté vers une dimension spectrale. Ainsi les éléments moins harmoniques et les sons bruiteux comme les slaps et les bruits de clés offrent une palette de couleurs non négligeables, à côté de sonorités transparentes (effet de fusion).